Lexique Assurance : le vocabulaire de l'assurance simplifié

Vous avez rencontré un mot ou un terme, lié à l’assurance, que vous ne comprenez pas ? Pour vous aider à mieux comprendre les termes les plus couramment employés dans nos contrats, Aviva Direct met à votre disposition ce dictionnaire de l’assurance.

Adhésion

Formalité par laquelle une personne (l’adhérent) marque sa volonté d’adhérer à un contrat d’assurance collective auprès d’un assureur.

Antécédents

Informations relatives au passé d’un assuré, nécessaires à l’assureur pour appréhender le risque qu’il se propose de couvrir et déterminer la cotisation correspondante.

Assistance

Aide en espèces ou en nature lorsque l’assuré ou le bénéficiaire se trouve en difficulté en raison d’un événement prévu au contrat, notamment en cas de déplacement.

Assurance décès

Assurance qui comporte en priorité une garantie en cas de décès. Cette assurance a pour objectif en cas de décès  de l’assuré, le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés.

Assurance dépendance

Assurance prévoyant le versement d’une prestation sous forme essentiellement  de rente en cas de dépendance de l’assuré.

Assurance Vie entière

L’assurance Vie Entière vise à garantir le versement des prestations prévues au contrat lors du décès de l’assuré, quelle que soit la date de ce décès (à condition que le contrat soit en vigueur).

Assuré

Personne à qui est accordée la garantie prévue par le contrat d’assurance. L’assuré est obligatoirement le souscripteur du contrat.

Assureur

Personne qui prend l’engagement de garantir le risque, objet du contrat et de régler l’indemnité due en cas de sinistre.

Bénéficiaire

Personne (physique ou morale) recevant le capital versé par l’assureur au décès de l’assuré.

Capital « décès-maladie »

Prestation versée par l’assureur en cas de décès de l’assuré suite à une maladie.

Clause bénéficiaire

Clause du contrat d’assurance vie dans laquelle le souscripteur (contrat individuel) ou l’adhérent (contrat collectif) précise le ou les bénéficiaires en cas de décès de l’assuré.

Contrat d’Assurance vie

Contrat par lequel l’assureur prend l’engagement en contrepartie du versement de cotisations ou primes de verser au souscripteur (contrat individuel) ou à l’adhérent (contrat collectif) ou aux bénéficiaires désignés, un capital ou une rente  soit en cas de décès de l’assuré soit en cas de vie de l’assuré au terme du contrat.

Contrat de Prévoyance

Contrat d’assurance qui permet de se garantir contre les risques de décès, d’incapacité de travail, d’invalidité, de blessures…

Contrat obsèques

Le contrat d’assurance vie garantissant en cas de décès de l’assuré le versement d’un capital en vue du  financement des obsèques de l’assuré.

Cotisation

Appelée également prime d’assurance, la cotisation correspond au versement effectué par le souscripteur ou l’adhérent en contrepartie des garanties accordées par l’assureur.

Déchéance

Perte du droit à obtenir une indemnisation prévue dans le contrat d’assurance. La déchéance n’entraîne pas l’annulation du contrat.

Délai de carence

Le délai de carence est la période entre la date de signature du contrat d’assurance  et la date de prise d’effet des garanties.

Droits de succession

Désignent les impôts qui sont directement prélevés sur la succession de chacun des héritiers et dont les montants sont fixés par la loi, variant en fonction du degré de parenté des héritiers ou des légataires vis-à-vis de la personne décédée.

Exclusion

Ce qui n’est pas garanti par le contrat d’assurance.

Franchise

Somme, qui dans le règlement d’un sinistre reste à la charge de l’assuré.
L’assuré dont le contrat comporte une franchise s’engage à conserver à sa charge une partie des dommages.

Garantie

Couverture d’un risque par l’assureur en contrepartie d’une cotisation.

Indemnité

Somme versée par l’assureur suite à un sinistre pour réparer le préjudice subi par l’assuré ou par la victime, conformément au contrat signé.

Nullité du contrat

Sanction entraînant la disparition rétroactive du contrat c’est à dire que l’on considère que le contrat n’a jamais existé. C’est par exemple le cas lorsque l’assuré a fait une fausse déclaration au moment de la souscription.

Rachat

Opération par laquelle le souscripteur (contrat individuel) ou l’adhérent (contrat collectif) met un terme au contrat avant l’échéance prévue et demande à l’assureur de lui verser l’épargne constituée. Le rachat peut être partiel et consiste dans ce cas pour l’adhérent ou le souscripteur à retirer une partie de l’ épargne constituée sans mettre fin au contrat. La faculté de rachat n’existe pas dans tous les contrats.

Rente viagère

Rente versée pendant toute la durée de vie de l’assuré.

Résiliation

L'acte par lequel l'assuré, ou l'assureur, met fin au contrat d’assurance.

Risque

Evénement incertain ou de date incertaine contre lequel on désire s’assurer. Il peut s’agir du décès, de l’hospitalisation, de la dépendance, de blessures, d’agression…

Souscripteur

Personne qui conclut un contrat d’assurance avec l’assureur.

Souscription

Acte par lequel le souscripteur conclut un contrat d’assurance avec l’assureur.