Comment bien choisir son Assurance Obsèques ?

Pour vous accompagner dans vos démarches, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'Assurance Obsèques.

Pourquoi souscrire une Convention Obsèques alors que je suis en bonne santé ?

Tout simplement parce qu’un décès peut être accidentel. Dans ce cas, au choc émotionnel s’ajoutent des dépenses imprévues liées au règlement des frais d’obsèques et de succession. Vos proches risquent donc de connaître une période très difficile.

De plus, souscrire à la Convention Obsèques, c’est régler une fois pour toutes le problème financier posé par vos obsèques, ce qui vous assure une plus grande tranquillité d’esprit.

Suis-je vraiment protégé immédiatement ?

OUI. Vous êtes couvert immédiatement chez Aviva si vous signez la déclaration de bonne santé, qui est jointe à votre demande de souscription.

Quand le capital est-il versé ?

Le capital garanti sera versé à l’Entreprise de Pompes funèbres OU à la personne en charge de vos obsèques, dans un délai de 48 heures ouvrées après réception des documents nécessaires.

Pour nous faire parvenir ces documents, vos bénéficiaires ont deux possibilités :

- par mail via notre site, grâce à la rubrique CONTACT

- par voie postale à l’adresse suivante :

AVIVA DIRECT LIBRE REPONSE 70064

60647 CHANTILLY CEDEX

Le règlement total effectué par Aviva est limité au montant du capital souscrit. Le solde restant reviendra le cas échéant aux bénéficiaires que vous aurez désignés à concurrence du montant de la facture des obsèques. Vous êtes alors certain que vos bénéficiaires n’auront pas d’argent à avancer le moment venu.

Qui va pouvoir donner des renseignements à mes proches quand ils auront besoin du capital garanti par ma Convention Obsèques ?

Vos proches pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé en contactant le 0 800 030 975, du lundi au vendredi de 9H à 18H. Un conseiller leur indiquera l’ensemble des démarches à accomplir ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir en cas de sinistre.

A quoi correspond l'offre de protection gratuite de 5000 € ?

Vous n’êtes pas assuré chez Aviva ? Lorsque vous effectuez une demande de documentation pour un contrat Convention Obsèques, nous vous faisons bénéficier d’une protection gratuite de 5 000€ pendant 30 jours en cas de décès accidentel et ce dès la réception de votre demande et sans attendre votre souscription au contrat.

Quelle est la différence entre un enterrement et une crémation ? Quel que soit mon choix, la Convention Obsèques fonctionne-t-elle ?

Un enterrement, c’est l’ensemble des cérémonies funéraires qui accompagnent la mise en terre du défunt. Une crémation, c’est l’acte de réduction en cendres du corps du défunt. Dans les deux cas, la Convention Obsèques prévoit le versement du capital que vous aurez choisi.

Que se passe-t-il si le montant du capital que j’ai choisi est supérieur au montant de mes frais d’obsèques ?

Cette possibilité est prévue au moment de votre souscription. Si votre capital est supérieur aux frais d’obsèques, le solde restant sera versé aux bénéficiaires que vous aurez désignés sur votre demande de souscription : votre conjoint, vos enfants ou toute autre personne de votre choix.

Puis-je choisir la personne qui touchera le capital au moment du décès ?

Avec le contrat Convention Obsèques, vous avez la certitude que le capital que vous avez souscrit permettra à vos bénéficiaires de régler les frais liés à vos obsèques (à hauteur des frais engagés). Vous avez donc le choix entre le versement de votre capital garanti, directement à l’organisme de pompes funèbres qui se charge de l’organisation de vos obsèques, ou à la personne en charge du règlement des frais liés à vos obsèques. Grâce au contrat Convention Obsèques, vous êtes libre de choisir le bénéficiaire de votre choix, ce pourra être votre conjoint, un ou vos enfants  ou encore un proche.
 

Mon capital est-il hors succession ?

Oui, vous bénéficiez du régime fiscal des contrats d’assurance vie. En conséquence, le capital assuré est transmis à votre bénéficiaire sans droits de succession, dans les conditions et limites prévues par la législation en vigueur.

Retrouvez ici l’ensemble de nos contacts pour faire une réclamation

Votre conseiller
C’est votre interlocuteur privilégié. Vous avez une question ou une difficulté ?
Prenez directement contact avec lui, il pourra vous apporter une explication et vous conseiller.

Notre service réclamations
Après avoir échangé avec votre conseiller, si vous estimez que vous n’avez pas obtenu de solution qui vous convienne, vous pouvez envoyer votre réclamation à notre Service Réclamation à l’adresse suivante :

Aviva Vie- Activité Directe
Service Réclamation
Libre Réponse 70064
60 647 CHANTILLY Cedex

Nos délais de traitement sont conformes à la Recommandation sur le traitement des réclamations émise par l’Autorité de Contrôle Prudentiel le 15 décembre 2011.
A compter de la date de réception de votre réclamation par nos services, les délais de traitement ne pourront excéder :
- 10 jours ouvrables pour accuser réception, sauf si une réponse vous a été adressée dans ce délai ;
- 2 mois pour vous apporter une réponse.
Soyez certains que nous ferons le maximum pour traiter votre réclamation le plus rapidement possible.

Le Médiateur FFSA
Malgré l’ensemble des dispositifs qu’Aviva met à votre disposition, si la réponse qui vous a été apportée ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur désigné par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de la FFSA
BP 290 75425 Paris Cedex 09
Fax : 01 45 23 27 15
Email : le.mediateur@mediation-assurance.org

La Charte de la médiation est consultable dans le rapport annuel du Médiateur de la FFSA,
sur le : site : www.ffsa.fr
L’autorité chargée du contrôle de l’assureur est l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Les éventuels différends peuvent être portés devant l’ACPR, 61 rue Taitbout – 75436 Paris cedex 09 –
www.acpr.banque-france

Vous avez d’autres questions sur la Convention Obsèques Aviva ?
N’hésitez pas à nous contacter directement.

 

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