Quels loisirs pour bien vivre son hospitalisation ?

Quand une hospitalisation dure quelques jours ou plus, le temps peut paraître long. On aimerait alors trouver des activités pour se changer les idées et faire en sorte que son hospitalisation se déroule le plus agréablement possible.
Découvrez quelques exemples de loisirs pour vous divertir, éviter l’ennui et retrouver vos marques, même depuis votre lit d’hôpital !

 

Les contraintes de la maladie, des soins et de l’hôpital

Etre hospitalisé à l’hôpital ou en clinique n’est jamais une expérience aisée… En plus de la maladie, des contraintes de soins, qui sont difficiles à endurer, nos habitudes de vie sont bouleversées. Nous ne sommes plus maîtres de notre emploi du temps. Celui-ci est rythmé par l’organisation propre de cette énorme machine, qu’est l’hôpital et on se retrouve confronté à une alternance de séquences animées et d’ennui profond.
Deux questions deviennent alors vite essentielles pour qui est hospitalisé : que faire au cours de la journée pour occuper son temps libre ? Et, vers quelles solutions se tourner pour mieux supporter le fait d’être hospitalisé et éloigné de chez soi?

A l’hôpital, quels sont les loisirs incontournables ?

La première idée qui vient à l’esprit est sans doute la télévision. Aujourd’hui, la plupart des hôpitaux de France proposent un poste de télévision en option dans les chambres. Pratique si vous ou l’un de vos proches êtes allongés.
Ensuite, bien sûr, un peu de lecture peut aussi être la bienvenue entre deux soins. N’hésitez pas à demander à toute personne qui vient vous rendre visite de vous apporter des livres, des journaux ou des magazines de votre choix...

Et, pourquoi ne pas réclamer à vos visiteurs des kits de loisirs créatifs ?

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent des kits variés et à tous les prix pour vous permettre de passer le temps et vous détendre, tout en vous faisant plaisir !
Du tricot à l’artisanat, de nombreuses activités sont proposées et peuvent s’adapter au goût et centres d’intérêt de chacun. Pourquoi ne pas vous relaxer et vous divertir en vous essayant, par exemple, à la calligraphie, au dessin, au coloriage (mandalas antistress ou cartes postales à coloriser) ? Ou encore, pourquoi ne pas réaliser des origamis ou vos propres bijoux ? Ces kits clé en main et ateliers créatifs auraient entre autres des vertus relaxantes… N’hésitez-pas à tester. Ainsi, le temps vous semblera moins long et votre quotidien à l’hôpital sera amélioré !

A l’hôpital, recréez votre chez vous pour passer le temps et lutter contre l’ennui

Pour mieux vivre votre séjour à l’hôpital, la solution idéale consiste à recréer votre univers, en retrouvant des éléments de votre chambre. Une console de jeu, un puzzle ou des jouets pour les enfants ; pour les adultes, des livres, des cahiers pour écrire, des jeux de société ou de cartes, voire des albums photos afin de rester entouré(e) de vos proches… De multiples solutions existent pour vous divertir !

Restez en contact avec vos proches pour mieux vivre votre hospitalisation

Grâce à votre smartphone ou votre tablette, n’hésitez pas à rester en contact avec votre famille ou vos amis. Peut-être même est-ce l’occasion de reprendre contact avec des amis perdus de vue ?
Ces outils vous permettent d’échanger facilement avec vos proches par emails ou via des messageries instantanées et ainsi garder le lien (photos, vidéos, messages vocaux).

Lors de votre hospitalisation, testez par exemple Skype ou Facetime

Certains hôpitaux proposent une connexion WIFI. Avec ces deux logiciels qui fonctionnent très simplement, vous pouvez communiquer avec vos proches par vidéo interposée ou simplement par la voix (comme si c’était un appel téléphonique). Vous avez aussi la possibilité d’échanger des photos ou des vidéos et d’envoyer des messages textes, pour vous divertir, en cas d’hospitalisation.

D’autres messageries pour maintenir le lien à l’hôpital

Autre solution, les logiciels de messagerie Whatsapp ou Viber, qui fonctionnent depuis un Smartphone uniquement (ou depuis une tablette disposant d’un numéro de téléphone mobile). Ces deux applications permettent d’envoyer et de recevoir des vidéos, des photos, ainsi que des messages textes en direct. Idéal pour maintenir un contact régulier avec ses proches et ainsi mieux supporter votre hospitalisation. Avantage supplémentaire ? Si vous disposez d’une connexion WIFI, les appels sur un téléphone portable, depuis Whatsapp ou Viber, sont gratuits.

Pensez à des applis de jeux comme source de divertissement

À partir de votre smartphone ou tablette : vous pouvez également télécharger des jeux à votre goût ou pourquoi pas, profiter de votre temps libre à l’hôpital pour vous documenter et vous instruire sur internet : de nombreux tutoriels ou applications sont disponibles pour nous permettre d’apprendre en s’amusant ou plus sérieusement. Vous pourriez ainsi apprendre ou vous perfectionner en langues étrangères, vous renseigner sur vos passions ou centres d’intérêts (sports, voyages…). Pourquoi pas aussi passer un diplôme ? Certaines formations sont disponibles en e-learning et même, certaines certifications peuvent être obtenues en ligne.

Les MOOC, une solution pour développer vos centres d’intérêt

De nombreux MOOC sont aujourd’hui disponibles gratuitement. De quoi s’agit-il ? Le sigle vient de l’anglais « Massive Open Line Course ». Il s’agit de cours en ligne qui permettent de se former sur n’importe quel sujet, à des niveaux d’expertise différents : mathématiques, informatique, langues, comptabilité, astronomie, etc. Certains sont gratuits, d’autres payants… Vous « cultiverez » ainsi vos centres d’intérêt !

Quel MOOC choisir en fonction de vos centres d’intérêt ?

Quand un MOOC est proposé par une université, il permet parfois, à la fin du cycle d’heures de cours en ligne, de recevoir une certification. Pour en savoir plus sur les MOOC disponibles et choisir celui qui correspond le mieux à vos centres d’intérêt, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme www.fun-mooc.fr mise en place par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Pensez à des activités ludiques comme source de divertissement

Autre piste pour passer le temps, sachez que certaines associations agissent en partenariat étroit avec les équipes des hôpitaux, en organisant des activités ludiques (jeux de mémoire, activités manuelles, musicales…) afin de rompre l’isolement et la solitude des personnes hospitalisées. Vous pourriez peut-être vous aussi profiter de tels dispositifs et ainsi améliorer votre qualité de vie à l’hôpital.

Le but des Blouses Roses ? Vous divertir !

Parmi ces associations, on trouve les Blouses Roses. Un clin d’œil évident aux blouses bleus et blanches qui interviennent dans les hôpitaux. Le rôle des Blouses Roses ? Divertir les patients, en particulier les enfants, en transformant le lieu de soins en lieu de vie. Leurs interventions peuvent prendre la forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, jeux de société, etc.) ou de loisirs ludiques (spectacles de clowns, de marionnettes, etc.). Renseignez-vous auprès de l’établissement hospitalier qui vous accueille pour savoir si une association de ce type y agit et peut vous venir en aide !

A l’hôpital, pensez à prendre l’air pour changer d’air !

S’il s’avère important de réaliser des activités de loisirs pour vous distraire, il peut être tout aussi essentiel de vous aérer l’esprit. Aussi, si les conditions le permettent, bien entendu, pensez à faire une petite promenade de temps en temps à l’extérieur, dans la cour de l’hôpital, pour vous changer d’air et avec les idées.

Une assurance pour vous aider à financer vos loisirs, lors de votre hospitalisation

Pour vous aider à améliorer votre confort lors d’une hospitalisation, vous pouvez aussi souscrire au préalable une assurance « Hospitalisation ». Cette solution peut vous permettre de bénéficier du versement d’indemnités journalières pendant votre hospitalisation dans un hôpital, dans une clinique ou même à votre domicile. Vous êtes libre d’utiliser le montant de ces indemnités pour, par exemple, financer vos passe-temps et loisirs lors de votre séjour à l’hôpital. Grâce à ce type de solution d’assurance, vous pouvez également bénéficier de garanties d’assistance avant, pendant et après votre hospitalisation, pour vous aider à vous rétablir au mieux et faire en sorte que votre hospitalisation se déroule dans les meilleures conditions. Par exemple : prise en charge du coût de la garde de vos animaux domestiques pendant 15 jours, mise à disposition possible d’une aide ménagère, livraison possible de vos médicaments à votre domicile…