Comment être indemnisé suite à une agression ?

Après une agression, la victime se retrouve parfois bien seule pour se remettre de son stress et faire valoir ses droits. Obtenir réparation et reprendre confiance constitue pourtant une étape décisive pour retrouver une vie normale. Voici nos conseils pour y parvenir.

 

Comment être indemnisé ?

Commencez par déposer une plainte au commissariat de votre domicile ou du lieu de l’agression. S’il n’est pas toujours aisé de faire la démarche spontanément rassurez-vous, les services de police sont aujourd’hui parfaitement formés à ce type de situation et savent faire preuve de la psychologie nécessaire pour vous mettre en confiance. Un « rapport d’enquête » contenant votre déposition et celles des éventuels témoins sera établi et transmis au Procureur de la République qui décidera, ou non, de poursuites éventuelles.

Si l’auteur des faits est retrouvé et qu’il est poursuivi,

vous aurez la possibilité de vous constituer partie civile pour obtenir une indemnisation en cas de dommage matériel ou corporel.

 

Si le Procureur de la République classe la plainte sans suite,

cela ne vous empêche pas pour autant de faire valoir vos droits. Il vous suffit alors de saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) pour être indemnisé par le Fonds de Garantie des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

 

Personne n’est à l'abri d’une agression et des désagréments qui s'en suivent. Même après avoir obtenu réparation, se reconstruire reste un processus long et parfois coûteux. C’est précisément pour anticiper ces conséquences imprévisibles qu’Aviva a conçu pour vous ainsi que votre famille la Garantie Agressions Aviva : une  indemnité en cas d’agression avec ou sans vol, avec ou sans blessure.