Quelques conseils pour vous aider à choisir votre assurance obsèques.

Pour aider leurs proches et leur éviter une charge financière conséquente au moment de leur décès, près de 3,4 millions de Français ont souscrit une assurance obsèques. En plus de couvrir le financement des obsèques, ces contrats peuvent aussi proposer aux bénéficiaires un accompagnement pour faire face aux démarches et formalités administratives liées au décès. Autre avantage : les contrats obsèques permettent de bénéficier d'un cadre juridique et fiscal privilégié.

Assurance obsèques : de multiples garanties proposées d’un contrat à l’autre.

Avec un contrat d’assurance obsèques, le moment venu, vos bénéficiaires pourront disposer d’un capital garanti pour le financement de vos obsèques et de garanties d’assistance pour les démarches consécutives au décès. Selon les contrats, ces garanties sont très variables en termes de coût, de niveau de couverture et de prestations proposées.
Les conventions obsèques peuvent, par exemple, inclure un accompagnement par un assistant funéraire - notamment pour aider à organiser les obsèques - ou la prise en charge de l’organisation et des frais de transport du corps, voire comprendre la prise en charge du retour au domicile des personnes voyageant avec l’assuré. Certains contrats couvrent aussi le déplacement aller-retour d’un proche sur le lieu de décès de l’assuré…

Garanties obsèques : où trouver des informations pour bien les choisir ?

Vous l’aurez compris les offres d’assurance obsèques sont nombreuses… alors, comment évaluer les différentes solutions proposées ? Comment choisir une offre qui réponde à vos attentes et s’adapte à votre budget ?

Pour trouver le contrat obsèques qui vous correspond, utilisez les comparateurs en ligne !

N’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne, notamment Misterassur et Lecomparateurassurance. Faites le test depuis votre ordinateur ou votre smartphone pour mieux connaître et évaluer les garanties de chaque contrat obsèques… Mais aussi pour comparer les garanties des différents contrats obsèques entre elles : par exemple, le montant du capital garanti ou son délai de versement à la suite du décès.

Avant de choisir votre assurance obsèques, demandez l’avis de vos proches.

Même si les comparateurs en ligne constituent une excellente source d’information, vous pouvez aussi associer votre conjoint ou vos enfants à la démarche de sélection. Parce qu’ils vous sont proches, ils pourront vous aider à choisir les garanties les plus adaptées à votre situation ou à vos souhaits et vous accompagner dans cette démarche délicate.

Assurance obsèques : les points d’attention à surveiller

Veillez au montant du capital garanti inscrit dans votre contrat obsèques !

Inscrit dans le contrat, le montant du capital garanti est le montant qui sera versé aux bénéficiaires du contrat au décès de l’assuré. Il s’agit donc d’un point d’attention particulièrement important à prendre en compte avant la souscription. Nous vous conseillons de prévoir un capital suffisant pour couvrir les frais prévisibles de vos obsèques, selon vos souhaits. A savoir : le coût des obsèques peut varié considérablement selon le type de sépulture choisie (crémation ou inhumation), le choix du cercueil et également le lieu où se déroule les obsèques.

N’oubliez pas le délai de carence et la question de bonne santé, liés à votre contrat obsèques !

Autre élément à vérifier : le délai de carence. La plupart des contrats obsèques sont assortis d’un délai de carence généralement d’un ou deux ans. Qu’est-ce que cela implique ? Tout simplement que les garanties du contrat ne s’appliqueront pas pendant les deux années suivant la souscription.

Si possible, optez pour un contrat sans délai de carence ou un contrat dont le délai de carence soit inférieur ou égal à un an.

A savoir : le délai de carence, qui sera appliqué à votre contrat, dépend de vos réponses au questionnaire de santé, demandé au moment de la souscription.

Si vos réponses au questionnaire mettent en évidence votre bonne santé, vous disposez de bonnes chances d’éviter tout délai de carence.

Enfin, avant de remplir un questionnaire médical et de souscrire un contrat obsèques, n’oubliez pas non plus de vérifier les cas d’exclusion – qui stipulent les situations dans lesquelles les garanties du contrat obsèques ne s’appliquent pas.

Bien choisir le type de versement de votre contrat obsèques.

En fonction des contrats, plusieurs solutions vous sont proposées pour le versement de vos cotisations :

- La formule avec versement unique. Le souscripteur verse en une seule fois le montant demandé par son assureur. Cette formule est plutôt conseillée au-dessus de 70-75 ans.

- Une autre formule consiste à verser une cotisation mensuelle pendant un nombre d’années déterminé à l’avance. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que le montant des cotisations n’augmente pas au cours du contrat.

- Dernière possibilité, la cotisation viagère. L’assuré doit régler une cotisation calculée en fonction de son âge à la souscription et du montant du capital souhaité au jour du décès.


Dans tous les cas, vous avez intérêt à demander à votre assureur un devis, pour chaque mode de versement proposé afin de vous permettre de choisir la solution la mieux adaptée à votre situation, en fonction de votre budget et de votre âge au moment de la souscription du contrat obsèques.

 

Sachez aussi qu’il est possible, si besoin, pour le souscripteur d'une convention obsèques :

- d’en demander le rachat, c’est-à-dire, qu’il peut résilier son contrat et récupérer une partie du cumul des cotisations qu’il a versé,

- de demander la mise en réduction de son contrat, c’est-à-dire, qu’il arrête d’effectuer des versements et reste assuré au prorata des primes versées.

Deux bons réflexes à suivre une fois votre assurance obsèques souscrite

Choisissez et informez le bénéficiaire de votre contrat obsèques

Une fois décidé pour un contrat obsèques, vous devez choisir votre bénéficiaire. Une décision à ne pas prendre à la légère, d’autant que cette décision implique une responsabilité majeure : l’organisation des obsèques… Choisissez une personne en qui vous avez une confiance totale et discutez avec elle afin de vous mettre d’accord sur les moindres détails et lever la moindre ambiguïté, avant de signer votre contrat obsèques.

Informez votre famille de l’existence d’un contrat obsèques

Informer le bénéficiaire de votre assurance obsèques ne suffit pas. Il s’avère tout aussi important d’informer les membres de votre famille de l’existence d’un contrat obsèques, en abordant sereinement cette question, par exemple au cours d’une réunion familiale ou après un dîner, histoire de rassurer tout le monde. Dans chaque famille, il peut y avoir des inquiétudes non exprimées et il vaut mieux en parler afin d’éviter tout malentendu.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités et dispositions à prendre en compte avant de faire votre choix d’assurance obsèques ? Demandez gratuitement une documentation sur l’Assurance Obsèques Aviva !