Le vélo : un sport idéal pour entretenir votre santé !

Arrivé(e) à l’âge de la retraite, vous souhaitez entretenir votre corps pour rester en forme. Vous vous demandez quelle activité physique choisir ?

Parmi toutes les possibilités, le vélo est un sport adapté aux seniors et qui présente de très nombreux avantages pour prendre soin de sa santé.

Découvrez quelques-uns de ses bienfaits, ainsi que des conseils pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions… en vous protégeant contre les risques de chute et de blessures !

 

Les bienfaits du vélo sur votre santé

Le vélo, c’est bon pour votre corps
 

Comme le reconnaissent les médecins, le vélo est l’un des sports les plus bénéfiques pour les seniors. Premier atout, les tendons ne sont pas mis à rude épreuve, contrairement à la course à pied.
Deuxième atout, une pratique régulière permet d’entretenir ses muscles et ses articulations. Et si les muscles de la partie inférieure du corps sont sollicités pour pédaler, ceux de la partie supérieure sont surtout utilisés pour le maintien du guidon et le travail en danseuse.

Le vélo, c’est bon pour la santé en général
 

Pratiquer régulièrement le vélo permet aussi de diminuer la tension artérielle, de ralentir le vieillissement cérébral, ainsi que l’ostéoporose.
En plus, comme c’est un sport qui se pratique en général en plein air, il est possible de joindre l’utile à l’agréable.
Seul ou en groupe, en ville ou à la campagne, sur des chemins forestiers ou des routes bitumées, pédaler peut constituer un vrai moment de plaisir !

Entretenir sa santé… oui, mais attention à la sécurité

Quelles précautions avant de démarrer le vélo ?
 

En tant que senior, vous devez vous montrer prudent(e) avant de vous lancer. Aussi, pour que la pratique du vélo reste un moment de plaisir, il est important d’aller voir préalablement votre médecin traitant et de faire un petit bilan d’aptitude au sport avec lui.
Veillez également à avoir un vélo en bon état et parfaitement équipé (casque, gilet rétro-réfléchissant certifié, écarteur de danger…) pour pouvoir rouler en toute sécurité.

Les bonnes pratiques à vélo
 

Une fois en selle, adoptez une position adéquate, avec le bassin en point d’appui (sauf en cas de position en danseuse où le guidon devient le point d’appui).
Vous avez également tout intérêt à adopter un pédalage doux et rythmé, pour éviter de fatiguer vos muscles.

Roulez bien assuré(e)
 

Dernier conseil, il pourrait être judicieux de vous garantir financièrement en cas de blessure (luxation, fracture…) suite, par exemple, à un accident ou une chute.
Pour vous aider dans de telles circonstances, Aviva met à votre disposition une solution adaptée : l’Assurance Blessures.