Bien manger pour mieux vivre

Une bonne alimentation contribue à éviter les problèmes de santé.

 

Protéines, calcium et vitamine D 

Vous devez donc veiller à avoir, dans votre assiette, votre ration quotidienne de protéines, de calcium et de vitamine D. Les protéines sont importantes pour vos muscles et pour vos anticorps. Vous les trouverez dans les produits laitiers et dans la viande, par exemple.
Le calcium préserve votre masse osseuse et peut vous protéger contre l’ostéoporose. Où le trouver ? Dans les produits laitiers.
La vitamine D, pour sa part, joue un rôle important dans l’absorption du calcium. Pour bénéficier de ses effets positifs, consommez des poissons gras, des œufs et… des produits laitiers non écrémés.

Buvez régulièrement

N’oubliez pas de boire (de l’eau) régulièrement car avec l’âge, la sensation de soif diminue. Or, boire en trop faible quantité peut générer des infections et des calculs urinaires.

Une pomme chaque matin éloigne le médecin

Vous connaissez peut-être ce dicton, qui vante les mérites du fruit défendu. Il est vrai que la pomme, riche en fibres, participe au bon fonctionnement du transit intestinal et contribue à faire baisser le taux de cholestérol chez certaines personnes.

Une vérification scientifique a même été effectuée et elle démontre que déguster une pomme par jour permet de réduire de 35% les risques de mortalité prématurée. Autrement dit, consommé quotidiennement, ce fruit augmenterait nos chances de rester en vie plus longtemps.

La pomme : des vertus magiques

En compote, elle peut avoir un effet laxatif. Consommée crue, elle peut résorber une diarrhée. Grignotée le soir, devant la télévision, elle aurait des propriétés calmantes. Et pendant la journée elle bouche un petit creux sans apport calorique excessif. Quel fruit magique !
Autres richesses de la pomme : les vitamines (et notamment la vitamine C, abondante dans la peau d’un fruit), le potassium, bénéfique contre l’hypertension… sans oublier la présence de glucides et d’eau (jusqu’à 80 %) qui favorise une bonne hydratation de l’organisme.

Les Français, gros mangeurs de pomme

Les Français sont bien conscients des vertus de la pomme. Chaque ménage en consomme environ 18 kilos par an et certains se laissent aller à en avaler plus de 32 kilos en l’espace de 12 mois.
La Golden recueille la majorité des suffrages, suivie par la Granny Smith et la Reine des Reinettes.