Les bénéfices d'une activité physique régulière

Les seniors qui pratiquent une activité physique régulière ont moins de risque de développer une maladie.

 

Un remède contre Alzheimer et l’hypertension

D’après des études récentes aux Etats-Unis et en Australie, l’activité physique tend à retarder l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
L’exercice physique serait bon pour le cerveau (la maladie d’Alzheimer est une affection neuro-dégénérative). Il est vrai que l’activité corporelle favorise l’irrigation cérébrale.
Une activité physique régulière est également conseillée pour certaines personnes souffrant d’hypertension. Celles-ci choisiront de préférence des exercices d’endurance (marche, natation, bicyclette ou ski de fond).

La marche, une activité pour tous

En règle générale, bouger est conseillé pour se maintenir en forme.
A chaque âge son activité ; vélo, natation, ski de fond, gymnastique, pétanque… Tout dépend de votre forme, de vos aptitudes et de vos envies.
Mais s’il est une activité qui convient au plus grand nombre, c’est la marche. Pratiquée en solo, en duo ou en groupe, elle est profitable pour les muscles, le cœur et le moral.

Réduisez les risques de chute

Et pour que tout votre corps bénéficie au mieux de l’exercice, marchez avec des bâtons de randonnée ; cela fera travailler vos bras et confortera votre stabilité, en réduisant les risques de chute.
Enfin n’oubliez pas ces règles de bonne conduite : ne dépassez pas vos limites (i), pensez à bien vous échauffer, vous alimenter et vous hydrater.

(i) Si vous n’avez jamais pratiqué aucun sport et si vous avez plus de 40 ans, mieux vaut consulter votre médecin traitant avant de vous inscrire dans un club ou avant de parcourir des kilomètres au pas de course à travers la forêt situé près de chez vous. Ce praticien s’assurera que votre cœur est « bon pour le service ». Il pourra également réfléchir avec vous sur la nature de l’activité physique correspondant le mieux à vos capacités.