Bénéficier d’un soutien psychologique… une aide indispensable pour se rétablir après une agression

Une personne de votre entourage est victime d’une agression et ne sait pas trop à qui et où demander de l’aide ? Chez les victimes d’agression, le processus de réparation global peut être long et dépend de nombreux facteurs, notamment l'aide et le soutien de l'entourage proche, qui constitue un des principaux facteurs de résilience.
Alors, comment lui apporter votre assistance ? Conseillez-lui de recourir à l’aide de son médecin traitant ou d’un psychothérapeute spécialisé dans le traitement des traumatismes psychologiques. Elle pourra ainsi bénéficier d’un soutien psychologique adapté. N’hésitez pas à l’encourager dans cette démarche en insistant avec bienveillance.

Pourquoi faut-il surmonter au plus vite les conséquences psychologiques d’une agression ?

Une agression peut laisser des traces psychologiques chez une victime, y compris bien après l’événement et sans que celle-ci en ait conscience. En effet, il arrive que les symptômes d’un traumatisme ne se manifestent pas tout de suite. Les émotions ressenties peuvent demeurées enfouies pendant un certain temps, jusqu’à un déclic.
C’est pourquoi, il est important d’être assisté en amont par un médecin pour surmonter au plus vite les conséquences psychologiques d’une agression et éviter ainsi les répercussions sur la vie quotidienne.
Si vous connaissez une victime, qui estime ne pas avoir besoin de soutien, essayez autant que possible de l’informer sur ce point.

Le recours à un médecin pour bénéficier d’une assistance et d’une aide psychologique.

Vous pouvez aussi lui être utile en l’aidant à trouver le « bon » médecin, celui avec lequel un climat de confiance s’instaurera dès la première consultation, pour tourner la page au plus vite.
À titre d’information, sachez que des psychologues proposent des thérapies ciblées aux personnes victimes d’agression. Vous pourrez aussi trouver de nombreux contacts utiles aux victimes sur le site du Ministère de la Justice.

Dernière recommandation : mieux vaut prévenir que guérir ! La souscription d’une assurance agression peut s’avérer préalablement utile pour être protégé, au cas où.
Chez Aviva, nous vous proposons une solution d’assurance appropriée à ce type de risque, qui permet à un assuré, victime d’une agression, de pouvoir bénéficier d’une indemnisation et de prestations d’assistance adaptées, qui l’aideront à se rétablir.