Agression : tous concernés

En 2015, une moyenne de 255 vols violents sans arme et 26 vols avec armes a été enregistrée par jour en France métropolitaine(1).


Un sentiment d’insécurité

Un sentiment d’insécurité bien légitime a poussé un certain nombre de Français à équiper leurs logements de serrures sécurisées et de systèmes d’alarmes plus ou moins sophistiqués. Dans le même temps, l’inviolabilité de certains biens d’équipement, tels que les automobiles, est devenu une priorité pour les constructeurs. Or ces mesures, qui auraient du accroitre notre sécurité, n’ont pas eu les résultats escomptés. Voilà pourquoi on constate que plus les biens sont protégés, plus ceux qui veulent s’en emparer doivent recourir à la violence pour atteindre leur objectif.

Des vols avec violence

Ainsi, quand les portes des maisons et des appartements deviennent trop difficiles à fracturer, les voleurs préfèrent attendre l’arrivée des propriétaires ou des locataires pour agir, en leur prenant leur clé de force. Il en va de même avec les voitures, plus « faciles » aujourd’hui à dérober en s’en prenant directement aux conducteurs.

Plus grave encore : ces violences s’accompagnent trop souvent hélas de blessures. A titre indicatif, sachez que le nombre de coups et blessures volontaires a augmenté de 2% de 2014 à 2015(2) !

Agression : des conséquences lourdes

Au-delà de ces chiffres inquiétants, un constat : que vous viviez en zone urbaine ou rurale, vous n’êtes pas à l’abri d’une agression. Or toute atteinte à votre intégrité physique aura pour vous des conséquences psychologiques et financières souvent plus lourdes que vous ne le pensez.

Pensez aux frais de médecin, de pharmacie, d’hospitalisation ou encore aux frais d’avocat…

Le conseil d’Aviva Direct en cas d’agression

Si vous êtes victime d’une agression, allez porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche. Et n’oubliez pas d’indiquer aux enquêteurs les coordonnées des témoins éventuels…

(1) Source : Ministère de l'Intérieur
 

(2) Source : La Gazette des Communes